Une crèche, comment?


… avec beaucoup de confort


La crèche « Méckenhaischen » est un bâtiment qui n’est pas simplement classé« basse énergie » mais c’est aussi un bâtiment qui offre beaucoup de confort. En effet, dès le début du projet, l’administration communale a décidé de faire certifier ce nouveau bâtiment suivant « Valideo », un système de certification volontaire qui évalue les performances en construction durable. Il s’agit donc bien plus que de simplement garantir une bonne classe de performance énergétique !

Parmi les choix qui ont été faits pour ce projet, il faut surtout mentionner celui concernant l’énergie: des forages géothermiques ont été réalisés jusqu’à une profondeur d’environ 80 m afin d’alimenter une pompe à chaleur qui fournit l’énergie nécessaire au chauffage du volume habité et de l’eau sanitaire.

batiment05.jpg

… de sécurité


La crèche « Méckenhaischen » est un bâtiment pour lequel la sécurité constitue un des principaux fils conducteurs tant des études que de l’exécution. Aucun détail n’a été laissé au hasard, ni en ce qui concerne le bâtiment lui-même, ni son mobilier, ni ses installations techniques. Tout a fait l’objet d’un contrôle en bonne et due forme par un organisme agréé en matière de sécurité.

batiment03.jpg

… et surtout agréable à vivre


La crèche « Méckenhaischen » est un bâtiment qui veut mettre à l’aise ses petits occupants et le personnel d’encadrement. Les couleurs – des touches de bleu, de vert et de parme pour dynamiser le blanc et le gris choisis pour la majorité des surfaces, les matériaux – des plafonds particulièrement acoustiques, de la ouate de cellulose pour isoler la toiture, un peu de bois en façade, des sols souples coulés sur place etc, et la lumière captée ça et là à travers de petits vitrages jaunes ou bleus …: le bâtiment tout entier se veut surtout agréable à vivre !

batiment06.jpg
batiment07.jpg