Historique des structure d'accueil de la commune de Roeser


1990
Création du service de la restauration scolaire (cantine) au Hall Sportif à Crautem. L’encadrement est assuré par une responsable (pédagogue) et son équipe pendant l’heure de midi (de 11.20 à 14.00 heures) et ceci à raison de trois jours par semaine. Ce service est un des premiers de ce genre au niveau national.

1992
Lors de l’agrandissement du bâtiment scolaire de Crauthem, des nouveaux locaux pour les besoins de l’Education différenciée sont créés. Ces locaux sont également utilisés pour le service de restauration scolaire pour favoriser davantage l’idée d’intégration. Le service de restauration scolaire accueille désormais les enfants et le personnel de l’Education différenciée ainsi que les enfants des écoles préscolaires et primaires de Crauthem, Peppange et Berchem.

2005
Le 15 septembre 2005 la Commune ouvre les portes de la nouvelle Maison relais de Roeser. Le service est élargi à 5 jours par semaine (11h30 à 14h). Au bénéfice de l’optimisation de la fraîcheur des plats la préparation des repas se fait sur place.

2009
L’introduction du „chèque service accueil“ engendre une demande croissante. A côté de la restauration scolaire, les services d’encadrement comprennent la garde des enfants pendant tous les jours de la semaine, même pendant les vacances scolaires, jusqu’à 18.00 heures. Soucieux de la qualité des repas de la Maison Relais l’Administration communale décide de cuisiner en régie directe en employant une cuisinière et trois aides cuisinières.
Egalement en 2009 débute le projet de la crèche maintenant installée rue Méckenheck à Berchem avec la visite de quelques crèches existantes. Il s’agit de bénéficier des expériences vécues par d’autres et d’éviter des erreurs de jugement dès le début. En date du 17 décembre 2009, le devis des travaux est approuvé par le conseil communal: c’est enfin le faire-part officiel de la naissance du projet.

2010
Les premiers mois de l’année sont consacrés à l’élaboration du projet définitif de la crèche, ainsi qu’aux études techniques. Après soumission publique, les travaux de gros-œuvre sont attribués début août, et débutent le 6 octobre.

2011
Les portes de la Maison Relais de Berchem s’ouvrent pour la rentrée en janvier 2011. L’infrastructure accueille 75 enfants des écoles de Berchem. En ce qui concerne le projet de la crèche, l’adjudication des travaux de toiture a lieu en mars, celle des travaux de menuiseries extérieures et des lots techniques en avril. Les interventions sur chantier débutent au fur et à mesure avec l’avancement des travaux de gros-œuvre.

2012
Les travaux de forages géothermiques prévus de longue date ont finalement été exécutés en janvier, au terme d’une longue attente des autorisations ministérielles requises; le peu d’énergie nécessaire au chauffage du bâtiment et de l’eau chaude sanitaire est en effet fourni par une pompe à chaleur sol/eau.

Les travaux de second œuvre (plâtre, cloisons, faux-plafonds, carrelages muraux, menuiseries intérieures, serrurerie, sols coulés et peinture) sont réalisés tout au long de l’année 2012.

Accueil des enfants début 2013, l’un(e) après l’autre, histoire pour tous et chacun(e) de prendre le temps de faire mutuellement connaissance…